Mes expériences universitaires & professionnelles
Mes expériences professionnelles et universitaires ont été très diverses puisque j’ai toujours eu pour objectif de travailler avec l’ensemble de la population que ce soit les enfants, adolescents, adultes, ordinaires ou porteurs d’handicapes, malades, etc. En effet, j’ai été en contact avec des enfants ou des adolescents présentant une déficience intellectuelle, ou un handicap moteur et/ou psychique, mais aussi des adultes souffrant de troubles addictifs (tabac, alcool, drogues), de comportement alimentaire ou de maladie chronique ou aiguë. J’ai pendant plusieurs années travaillé avec des patients porteurs d’autisme, enfants ou jeunes adultes, afin de favoriser au maximum leur inclusion que ce soit au niveau scolaire, que dans la société à travers les habiletés sociales.
Actuellement je travaille en tant que psychologue clinicienne en réanimation où je suis amenée à rencontrer les adultes hospitalisés ainsi que leurs familles adultes ou enfants. Par ailleurs, je travaille également avec des patients touchés par des douleurs chroniques.
Ma formation centrée sur la psychologie
J’ai réalisé ma licence de Psychologie à l’université de Tours. J’y ai poursuivi ma formation en réalisant un master 1 de Psychologie clinique et psychopathologique mais également en Neuropsychologie. J’ai alors consacré une année à la pratique lors de mes études où j’ai réalisé de nombreux stages dans divers milieux hospitaliers ou institution. J’ai ensuite poursuivi et finalisé mes études à l’université de Metz en me spécialisant en Psychologie de la Santé.
La psychologie clinique et psychopathologique s’intéresse au psychisme des individus en prenant en compte son affectivité, sa personnalité et sa singularité. L’individu est considéré dans son intégralité que ce soit sa vie personnelle, sociale, de la naissance à la fin de vie.
La Neuropsychologie prend en compte l’aspect émotionnel mais également cognitif à travers l’étude des lésions cérébrales. En effet, les études ont démontrées le lien direct entre la structure du cerveau et les capacités cognitives, émotionnelles, comportementales.
La psychologie de la santé s’intéresse à la prise en charge du malade qu’il soit atteint d’une maladie aiguë ou chronique mais aussi de celle de son entourage. Autrement dit, le psychologue de la santé prend en compte la psychologie dans un contexte de maladie.
Mes travaux
Lors des études de Psychologie, nous sommes amenés à réaliser des travaux et développer des thématiques. Le premier a porté sur la psychologie positive, autrement dit, comment mettre en avant le positif dans notre vie. Le second et dernier sur la prise en charge de la famille à travers des groupes de parole lorsque l’addiction, et généralement l’alcoolodépendance, touche l’entourage.
La pratique intégrative
Comme le démontre ma formation j’aspire à prendre en compte l’individu dans son intégralité et donc en n’oubliant pas son environnement familial, professionnel, sa culture, son état physique et mental.
Je considère que le meilleur expert pour un patient est lui-même. Nous avons parfois besoin d’aide pour apprendre à nous connaître, ce qui est le rôle du psychologue. Mon rôle en tant que psychologue est de m’adapter à votre personnalité. Cela peut passer par le fait de verbaliser certaines périodes de votre vie, ou à travers des exercices pour vous aider à mettre en lumière des difficultés, mais aussi vos ressources et capacités.
Mes domaines d’expertise
Enfant et jeune mineur
Le premier rendez-vous aura lieu avec un ou les deux parents et l’enfant ou le jeune. Nous pourrons alors voir ensemble la raison de votre demande. Je garderai ensuite lors de ce premier rendez-vous (qui durera une heure) un temps seul à seul avec votre enfant afin que nous puissions avoir un premier contact. Au cours du suivi, lorsque je considérerai que cela est nécessaire, je vous inviterai à un autre entretien afin de faire le point.
Adulte
En fonction de votre demande, nous pourrons voir ensemble vos besoins et la fréquence à laquelle nous rencontrer. Cette première rencontre est importante puisqu’elle va nous permettre de définir les grands axes de travail mais aussi d’apprendre à nous connaître. Lors de la première consultation, je vous demanderai si vous souhaitez continuer le suivi et cela de manière régulière. Vous êtes totalement en droit de vouloir arrêter ou encore d’espacer les séances.
Guidance parentale
La guidance parentale est un accompagnement à la vie de parents. Cela peut être une demande de votre part si vous ressentez des difficultés concernant l’éducation de votre enfant ou encore par rapport à l’annonce d’un handicap ou d’une maladie. En effet, il peut être utile si vous en ressentez le besoin de prendre un temps afin que nous puissions réfléchir ensemble au soutien que vous pouvez apporter à votre enfant.
Couple
Notre première rencontre nous permettra de voir tous ensemble la ou les raisons de votre venue. L’objectif étant de prendre en compte les difficultés de chacun mais aussi que chacun de vous puisse s’exprimer librement dans un cadre serein où un tiers peut vous aider à réfléchir sur votre situation de couple. Ces séances dureront une heure.
Le psychologue
Le psychologue est un titre protégé depuis 1985. Pour l’utiliser il faut impérativement avoir réalisé 5 ans d’études universitaires et au minimum 500H de stages. Depuis 2002, ce titre s’accompagne également de celui de psychothérapeute. Néanmoins d’autres professions comme les médecins peuvent réaliser une formation afin de l’obtenir et donc faire un accompagnement psychothérapeutique. Il en est de même pour le psychanalyste qui renvoie plus particulièrement à une pratique psychologique.
Vous pourrez alors par exemple trouver des psychiatres, qui sont des médecins ayant fait une spécialisation, également titulaire du titre de psychothérapeute ou psychanalyste.